Est-ce que le géotextile a un sens ?

sens geotextile

Il n’y a pas de sens pour poser un géotextile dans la majeure partie des cas. Il ne dispose pas non plus d’une face endroit et d’une face envers. Cependant, certaines configurations demandent un sens spécifique pour une installation plus pérenne.

acheter feutre 500gSens du géotextile pour un gazon synthétique

Pour une pose sous un gazon synthétique par exemple, on recommandera de poser le géotextile perpendiculaire aux lés de gazon synthétique, toujours en respectant un chevauchement de 10 à 20 cm. Assurez-vous également qu’il soit bien tendu pour éviter un effet de vagues une fois le gazon posé. Cela risquerait de créer des poches d’eau en cas de fortes  intempéries entre les deux couches.

Pose du géotextile en pente

En cas de pose sur un talus ou en pente, on fixera le lé de géotextile en haut du talus, pour le dérouler vers le bas de la pente pour éviter qu’il ne glisse et s’affaisse au fur et à mesure du temps et des éventuels mouvements de terrain liés aux précipitations ou aux passages répétés.

Dans cette configuration, il faut prévoir un ancrage assez solide en haut du talus pour pouvoir fixer le lé de façon durable : le géotextile, une fois sous une couche de végétaux ou de gravillons va devenir lourd. Il faut donc que cela tienne bien.

 

Hormis ces cas spécifiques, c’est simplement la typologie de votre projet qui définira le sens de pose, surtout afin d’optimiser la matière pour éviter trop de chutes et de raccords. Tout comme pour un parquet, il faut anticiper une sorte de « calepinage » pour vos lés de géotextiles. Ensuite, c’est l’épaisseur du géotextile à laquelle il faudra prêter une attention particulière, pour éviter de devoir refaire le même travail sous 2 ans.

Besoin d’un conseil ? Consultez notre FAQ ou envoyez un mail via notre formulaire de contact.

contact feutre geotextile